Sorti le 30 août dernier sur Netflix, le film « The deliverance » a fait couler beaucoup de salive et beaucoup d’encre. Tiré d’une histoire vraie, ce long métrage met en avant la foi chrétienne. Malgré cela, il ne fait pas l’unanimité dans la communauté des rachetés de Christ. Mais alors quel est le problème ? Faut-il vraiment le regarder ?
Le film « the deliverance » se définit par Netflix comme étant un drame d’horreur. Il fait le récit de l’histoire vraie de Latoya Ammons. Maman de 3 enfants, Latoya emménage dans une nouvelle maison à Gary dans l’Indiana en 2011. Elle y vit avec sa mère Rosa Campbell et ses 3 enfants. Très vite, des phénomènes étranges se produisent. La maison est habitée par des esprits démoniaques puissants qui s’en prennent aux enfants.

À la fin du film Latoya Ammons non-croyante à la base, réussit à vaincre les esprits maléfiques par le nom de Jésus. Une grande victoire qui inspire sur la puissance du nom de Jésus et qui nous rappelle Marc 16 : 17, lorsque Jésus dit :
[17]Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
Il ne faut quand même pas oublier que c’est un film d’horreur. Qui dit film d’horreur dit scènes d’horreurs et difficiles à regarder. Selon le site RutherfordReader, plusieurs scènes sont exagérées et dramatisées pour donner un effet cinématographique à l’histoire.
Qu’en disent les chrétiens?
Le film a suscité plusieurs réactions. Deux camps se sont vite formés. D’un côté, les chrétiens qui invitent les autres à regarder ce film pour être édifiés. Ils mettent en avant la prière de Latoya qui a renversé la situation. De l’autre côté, ceux qui mettent en garde contre ce film, à l’instar de l’apôtre Daniel Vindigni. L’apôtre qualifie le film de : « film d’horreur satanique ponctué de scènes pseudo-évangéliques ». Il met également en cause le réalisateur du film, Lee Daniels. Selon lui, ce dernier poursuit son but d’ouvrir une porte aux démons dans l’esprit des personnes. La communauté est divisée à propos de ce film qui est longtemps resté numéro 1 dans le top 10 de Netflix.
Faut-il regarder « The deliverance »?
Oui ou non???? La bible dit dans 1 Corinthiens 10 : 23 dit
[23]Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.
- Le film est interdit aux moins de 16 ans et bien sûr, aux personnes sensibles. Si tu sais chère Gospelienne, cher Gospeliens, que tu n’as ni l’âge, ni le cœur pour ce genre de contenu, ne va pas t’embrouiller l’esprit pour rien. Tu connais l’histoire dans sa totalité ou du moins les grandes lignes et cela sert déjà à édifier ta foi. Tu peux aussi aller regarder l’interview de Latoya sur Youtube si tu parles anglais et si tu en a le coeur.
- Face à tous ces avis divergents, tu dois être comme les Béréens (Actes 17: 11) et te demander que dit Dieu à ce sujet ? Qu’aurait fait Jésus à ta place ? As-tu vraiment besoin de regarder cela ?
- Si tu es un chrétien, qui aime regarder les films d’horreur alors choisis ce qu’il y a à faire à moins que vous l’aie déjà regardé.