À Bayonne, se déroule du 18 au 24 septembre 2024, « Le Festival du Cinéma Chrétien de Bayonne ». La ville d’un peu plus de 52 000 habitants se situe dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Elle abrite chaque année depuis 6 ans ce festival. Une occasion pour les Bayonnais de découvrir les 8 films et documentaires chrétiens à l’affiche, mais aussi de discuter autour de ces productions audiovisuelles.
Dès demain, le CGR de Bayonne diffusera pendant 7 jours des films et documentaires chrétiens. Chaque soir, après les projections est prévu un débat autour du long métrage projeté. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du festival.
À propos des films diffusés :
- La voie de la Justice réalisé par Destin Daniel Cretton. Sorti en 2019, ce film américain est un film biographique sur Bryan Stevenson. Ce dernier fraichement sorti d’Harvard après ses études de droit, décide de défendre des personnes innocentes, mais condamnées.
- Unplanned réalisé par huck Konzelman et Cary Solomon. Sorti en 2019, ce film américain parle de Abby Johnson une jeune bénévole d planning familial qui devient très vite brillante dans son travail, mais qui sera confrontée à plusieurs difficultés.
- Libres réalisé par Santos Blanco. Ce documentaire sortira le 02 octobre 2024. C’est un documentaire espagnol qui montre la vie des moines dans les monastères. Des images qui n’ont jamais été filmées auparavant.
- Je m’appelle Bernadette réalisé par Jean Sagols. Sorti en 2011, ce film français retrace la vie Bernadette Soubirous. Elle était une petite misérable à qui est apparu dix-huit fois la vierge en 1858 dans la grotte de Massabielle.
- Que notre joie demeure réalisé par Cheyenne Carron. Sorti en 2024, ce film français met en scène le parcours chaotique d’Adel Kermiche, qui a tué le père Jacques dans son église en 2016.
- Je m’abandonne à toi réalisé par Cheyenne Carron. Sorti en 2023, ce film français met en avant Paul, aumônier de la légion étrangère en temps de guerre. Ce dernier accompagne les mourants.
- Cabrini réalisé par Alejandro Monteverde. Sorti en 2024, ce film américain est dédié à la sœur Francesca Cabrini qui va se lancer dans une aventure sans précédant. Arrivée à New York en 1889 sans un sous elle construira progressivement un orphelinat et un hôpital. Elle est la première sainte des Etats-Unis canonisée en 1946 par le pape Pie XII.
- Le prêtre du Rosaire réalisé par Jonathan Cipiti. Sorti en 2024, ce film documentaire est l’histoire de Patrick Peyton. Immigrant irlandais, il arrive aux Etats-Unis pauvre et sans éducation. Il devient prêtre et consacre sa vie à faire connaître par les médias modernes la puissance de la prière en famille.