Figure incontournable du gospel francophone, Déborah Lukalu s’est imposée en 10 ans de carrière. Le public l’a presque vu grandir sur les réseaux sociaux. De la frêle jeune fille de 20 ans à la maman de deux petites filles, épouse et chantre de l’Éternel, nous vous proposons de découvrir le parcours extraordinaire de Déborah Lukalu épouse Kaseba.
Enfance de Déborah Lukalu
Déborah Lukalu voit le jour le 24 mars 1994 à Lubumbashi, deuxième ville la plus peuplée de la République démocratique du Congo (ex Zaïre). Unique fille d’une fratrie de 4, elle commence à chanter dans la chorale de l’église Jésus le Roc à Lubumbashi. La vie de Déborah est chamboulée lorsque son père décède d’une longue maladie en 2003. À l’âge de 9 ans, la famille s’installe en Afrique du Sud. La jeune Déborah passionnée de chant entre dans la chorale de sa nouvelle église Faith and Victory. Elle est la plus jeune choriste du groupe. Quelques années plus tard, elle s’inscrit en marketing à l’université de Johannesburg sur les conseils de sa mère. Pour sa maman, elle ne peut pas seulement chanter. Il est impératif qu’elle obtienne des diplômes.


Déborah ne se sent pas à l’aise avec le marketing et veut changer. Elle est alors transférée dans une filière passion : fashion and design. C’est alors qu’elle poursuit ses études en fashion and design et devient aussi maquilleuse diplômée de la maison canadienne de maquillage MAC Cosmetics.
Ses débuts
Petite Déborah fait l’objet des railleries de ses camarades de classe quand elle chante dans la cour de récrée. Mais cela ne la décourage pas parce qu’elle aime chanter. À 14 ans, elle donne sa vie à Christ et reçoit son baptême d’eau par son père spirituel et Pasteur, Mike Luambua. Adolescente, elle remarque que lorsqu’elle chante, les gens sont touchés, les gens tombent et pleurent. Ce sont d’ailleurs les pleurs de sa maman après une prestation qui l’a convaincue qu’elle voulait faire carrière dans le chant. Elle décide à l’âge de 21 ans de lancer son premier maxi single de 6 titres intitulé « LAW BREAKER ». Ce maxi single enregistré pour son église la fait remarquée dans les autres églises et suscite plusieurs invitations.



La consécration
En 2017, elle réalise une vidéo sur le titre « Je veux exprimer mon désir de t’adorer ». Cette vidéo atteint le million de vue en une semaine et lance la carrière internationale de la jeune chantre de 23 ans. Elle est invitée hors des frontières de l’Afrique du Sud. Elle se produit en Angola, au Gabon, au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique. La même année, elle lance le titre « WE TESTIFY » qui est un succès total. En 2018, elle enregistre en live l’album « CALL ME FAVOUR » lors d’un concert à Johannesburg pendant le mois de mai. Déborah épouse le pasteur et entrepreneur Cédric Kaseba en août de la même année. Un an plus tard, ils accueillent leur première fille.
Une deuxième expatriation
Deborah Lukalu épouse Kaseba rejoint son époux à Atlanta aux Etats-Unis et commence sa vie de jeune maman. Elle continue à sortir des singles notamment « Today is my day » qui est un film de son mariage. Quelques mois plus tard, elle lance le clip vidéo de la chanson « TABIRI« . En novembre 2019, elle organise le Atlanta Praise explosion avec l’artiste plusieurs fois nominée aux Grammy awards Jekalyn Carr.
Retour aux sources
Elle entre dans le projet Maajabu Gospel en 2020. Aux cotés de Sandra MBuyi, Rosny Kayiba et Mike Kalambay, ils sont jury de la première édition de Maajabu Talent. De 2021 à 2024, elle fait plusieurs aller retour entre le Congo et les Etats-Unis pour participer aux compétitions, aux événements et clips vidéo de Maajabu tout en continuant sa carrière solo.
Le choc
En 2022, enceinte de 6 mois elle reçoit une vidéo de son mari dans une situation compromettante. Internet s’enflamme et Déborah se retrouve au milieu d’une tempête médiatique. Déborah veut divorcer, mais décide de rester avec lui. Quelques mois plus tard, leur deuxième fille voit le jour.

La nouvelle Déborah Lukalu
À la suite de cette histoire sur laquelle la chantre s’est très peu exprimée en public, elle publie un livre titré « Femme, ta douleur à un but » en 2023. Au même moment, elle sort l’album « Trust the Storm » qu’elle enregistre en live à Johannesburg. Elle se produit aux Etats-Unis, à Londres, au Canada, en Côte d’Ivoire, au Burkina, en Belgique en passant par la France. Elle remet son manteau de coach et repart pour une nouvelle saison de Maajabu Talent. En mai 2024 Déborah Lukalu devient la première artiste chrétienne à se produire au Zénith de Paris. Elle attend son troisième bébé.